La souscription 2017/2018 est ouverte au taux de 4.45% En savoir +

Le bureau

thierry.simon@iffwater.com
Thierry SIMON

Né au pied des tours de La Rochelle d'un père marin pêcheur et d'une mère au foyer, il a toujours été bercé par les vagues de l'Atlantique. A 16 ans, en 1975, il passe un CAP de marin pêcheur, option ostréicole, à l'école de pêche de La Rochelle. Les hasards de la vie l'on conduit vers le cinéma, enfin, l'exploitation de salles de cinéma puis vers la production et la réalisation de documentaires pour la télévision. Trois productions notables, « Mémoires d'écume » un documentaire mémorial sur la mémoire des Marin pêcheur du Sud Gascogne, « l'incroyable défi de Stéphanie Barniex » contant les exploits de cette sportive dans la course mythique d'Hawaï et « Le Peuples des Orques » grand film sur la découverte des orques de Norvège. Mais sa passion pour la radio était la plus forte et il entre à Radio France dans les années 80.

Depuis 6 ans il produit et présente, pour le réseau France bleu, « les Chroniques Océanes » en compagnie de Laurent Soulier, spécialiste du milieu marin. Il se dit vraiment très chanceux de pouvoir associer et faire partager au plus grand nombre sa passion de la mer. Aujourd’hui il produit plus de 75 heures de programme radio pour le réseau RCF.

En 2008 il crée le FILMAR, Festival International du Film de Mer à Hendaye. Ce festival a rencontré dès sa première année un vif succès auprès du public. La mission de cette manifestation est de favoriser la rencontre entre les scientifiques et les réalisateurs de façon à ce que des films puissent naître de ces rencontres. Dès la première année, un film de ce type a fait sensation « Sur le dos des baleines » de Jean Michel Corillon avec la participation de Laurent Soulier. Ce film a obtenu le prix du public. Ce festival qui fête ces 10 ans en 2017, a pour vocation d'être la vitrine du travail de l'organisation Internationale pour l'Eau puisque chaque année une sélection de films produits par l'organisation y sera présentée. L'Assemblé Générale de l'organisation se tiendra également pendant ce festival. Cette année il faut noter la naissance d’un nouveau festival le FIDOM Festival Internationale du Documentaire Méditerranéen.

Depuis 1975 qu'il côtoie le monde marin, il le voit se dégrader. Alors il est temps pour lui d'agir et de créer l'organisation Internationale pour l'Eau. Sa philosophie tient en une formule « On ne protège bien que ce que l'on connaît », alors il est temps d'agir…

laurent.soulier@iffwater.com
Docteur Vétérinaire Laurent SOULIER, né le 23 décembre 1968, déjà au bord de l’eau, le Lac Léman.
Conseiller scientifique

Petit il a vu un film sur un mouton qui meurt à la fin, et depuis ce jour il a décidé d'être véto. Diplômé à l'ENV Lyon en 1992, il rencontre la mer à La Rochelle au Centre de Recherche sur les Mammifères Marins. Il se spécialise en anatomie pathologique, sur les dauphins, les phoques puis les tortues marines. Il gère pendant trois ans le centre de soins des phoques et en profite pour rechercher toutes sortes de parasites et passer un DEA à Montpellier. Il part par la suite à Biarritz au Musée de la Mer s'occuper des poissons et des phoques. Devenu Directeur Scientifique, mais trouvant que l'encroûtement le guette, il confonde le Groupe d'Etude de la Faune Marine Atlantique en 1996 qui a pour vocation d'aller sur les échouages de dauphins. Il devient par la suite Président de Cistude Nature qui est une association participant à la conservation des zones humides, en particulier à travers les reptiles et les amphibiens. En 2002, au coté de Thierry Simon il co-présente les « Chroniques océanes » pour le réseau France bleu, un moyen direct de sensibiliser le public au milieu marin. Depuis octobre 2005, il dirige l'Institut des Milieux Aquatiques, association spécialisée dans l'appui technique et scientifique aux professionnels de la pêche et de l'aquaculture, aux collectivités et aux organismes scientifiques.

En 2007, Il est l'objet d'un documentaire de Jean-Michel Corillion « Sur le dos des Baleines » montrant ses pérégrinations pour apporter de petites pierres à la conservation des baleines. Par ailleurs, il participe à l'antenne universitaire créée à Anglet, où il s'occupe de certains cours sur la conservation et la biodiversité marine. En 2003, ils participe à l'organisation du Centre de la Mer côte basque au Musée de la Mer, dont les missions sont la sensibilisation du public au milieu marin et l'appui scientifique. En 2004, avec l'aide de l'antenne locale du Muséum National d'Histoire Naturelle, il crée, avec d'autres, l'Observatoire du Milieu Marin Aquitain devenu depuis l'ERMMA, qui a pour vocation de déterminer les zones marines sensibles en Aquitaine et d'exercer un pouvoir de lobbying-conseil auprès des élus. Enfin il suit de prés la création de l'organisation internationale pour l'eau où il devrait superviser le secteur scientifique de l'organisation.

 


Signature de l'acte fondateur le 7 mai 2008

Président fondateur
Thierry Simon

Directeur d’agence et Responsable du développement
Cyril MOREAU

Chargé des E - Relations
Cassien Neuville

Conseil d'administration
Maurice ZAOUI - Guillaume SANTONI

Conseiller Scientifique
Laurent SOULIER